Thèmes - Moyens d'action
Les thèmes d'action de Cèze & Ganière


Depuis 2004 les pins de Salzmann sont définitivement hors d'atteinte des bulldozers, le classement de la zone interdit toute exploitation future. Avant ce classement le site de la forêt-relique a été par deux fois, en 1987 et en 1997, prospecté et menacé d'être exploité comme mine d'or à ciel ouvert. Par deux fois, la nature (vigoureusement aidée par Cèze & Ganière) a gagné contre les machines.

Mais celles-ci n'étaient qu'un leurre qui aurait causé des destructions inutilement. En effet, nous avons découvert comment on peut gagner des millions de dollars (canadiens) avec des actions (sur)cotées en bourse simplement en faisant croire qu'on a trouvé des concentrations d'or phénoménales sur un terrain dont on s'est assuré au préalable d'avoir la concession...

En effet, il faut savoir que depuis l'occupation de la Gaule par les Romains cet endroit a été prospecté et fouillé sans relâche et que le seul or jamais trouvé se limite aux quelques paillettes roulées par les sables des torrents cévenols que sont la Ganière et l'Abeau.

Tous les détails, parfois rocambolesques, de ces affaires sont dans Étamine (n° 1001 - 1003 - 1007/1008 qui sont disponibles gratuitement).

 

1° Connaissance du fonctionnement d'un programme minier :


C'est une enquête pour laquelle rien ne nous avait été donné.

Il faut savoir que c'est Cèze & Ganière qui avait informé l'administration du changement de main de Cevenor ainsi que des publications dans la presse internationale spécialisée des intentions affichées de cette société...

Il nous a fallu aussi tenter de comprendre comment, sur une zone géologiquement étudiée depuis des siècles et sur laquelle la grande société minière INCO avait pu encore faire deux campagnes négatives de recherches d'or avec la société Cevenor, on puisse prétendre avoir trouvé un gisement exploitable pratiquement en surface (l'article du journal financier "L'Agefi" parle de 10 gramme par tonne à des profondeurs comprises entre 0,8 et 2 mètres).

camion.gif



2° Connaissance du milieu :


Les aspects géologiques, botaniques, faunistiques et historiques ont été étudiés avec des spécialistes, professionnels ou amateurs éclairés.

Nous avons suivi notamment une étude génétique, écologique, économique et historique menée par une équipe du CNRS de Marseille sur le pin de Salzmann.

pinpetit.gif



3° Aspect socio-économique :


Une richesse naturelle comme cette forêt-relique doit se traduire par des retombées pour les propriétaires et les communes.

Pour cela, Cèze & Ganière avait engagé un programme complexe qui visait à créer deux emplois et passer des contrats d'aide à l'entretien des terrains avec les propriétaires.

Les partenaires ont été très nombreux et malgré les difficultés qui ont entravé l'avancement de ce programme, nos espoirs se sont concrétisés.



4° L'information :


Si l'effort fait pour informer l'administration, les institutions, les élus et, en général, les décideurs de la vie politique peut être jugé très payant, il faut reconnaître que l'information envers les populations n'a pas fonctionné correctement.

Constatant cet échec, qui nous est particulièrement douloureux, Cèze & Ganière, débordée, fait à nouveau appel à sa copine Étamine.


signaux.gif

 

Date de création : 05/07/2009 @ 02:39
Dernière modification : 29/01/2017 @ 19:11
Catégorie : Thèmes


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^